

Compte rendu de réunion du 1 juin 2010 à l'Hôtel de Castries
Projet SCOLATERRA
Présents :
Florence Castel Conseillère pour le développement durable
Catherine Gallou L’Ami Public
Prochaine réunion : à déterminer
SCOLATERRA et GRAND PARIS
Le projet SCOLATERRA présente un intérêt à partir du moment où il :
- se recentre sur la région Paris Capitale qui est le moteur et le point d’ancrage de la loi votée au Parlement.
- prend en compte les pôles de développement identifiés pour le Grand Paris
- reformule ses propositions dans une vision pédagogique s’adressant à tous, en identifiant les problématiques transverses et communes aux différents pôles, dans un esprit 80/20 à savoir un tronc commun et une déclinaison locale et contextuelle.
Valeur du projet
Le projet est identifié comme ayant une valeur pédagogique permettant :
- L’accompagnement du changement dans une optique de développement durable
- L’appropriation par les Franciliens de leur environnement et de leur cadre de vie
- La création ou re création de valeurs locales ou de voisinage qui assurent une plus grande cohésion sociale des quartiers, banlieues, villes nouvelles .
- La transmission de valeurs des plus petits vers les plus grands mais aussi des anciens vers les plus jeunes.
- La diffusion de l’information en continue et de façon permanente plutôt que via des campagnes ponctuelles, la pollinisation via les enfants/jeunes assurant la pérennité.
Modalités souhaitées et public
CGA/FLC 01/06/2010 SCOLATERRA
01/06/2010 2
Création d’outils pédagogiques
- Malette pédagogique
- Sites Web
- Serious Games
Pistes :
Faire un benchmark des initiatives les plus « efficaces » et qui ont déjà reçu un accueil favorable et les adapter pour Grand Paris.
L’Europe (Génération Europe, Mouvement pour l’Europe par exemple) a su créer des outils ludiques et pratiques au quotidien qui sont des vecteurs d’information qui s’inscrivent dans le quotidien des jeunes
ECOLO LALA, une initiative pédagogique et ludique pour les plus petits
mais on peut penser à des outils légers type fiches, livret du francilien
Public cible
Les enfants du CP au collège dans le cadre de projets pédagogiques et/ou d’activités péri scolaires.
Les enseignants et autres auxiliaires de vie scolaire tel que les associations des villes.
Modalités de diffusion
Projets pédagogiques et animation péri scolaire.
Effet d’opportunité : le débat sur les rythmes scolaires
On peut penser à pousser de telles initiatives dans le débat sur les rythmes scolaires afin de permettre aux jeunes de développer des projets autour des axes du Grand Paris. Dans le cadre de ce débat se pose la question non seulement du sport pour acquérir des valeurs mais aussi de l’intégration.
Prochaines étapes
Reformuler le projet en prenant les axes de développement proposé dans le cadre de la loi Région Capitale.
L’Ami Public assurera un suivi méthodologique afin de permettre à l’équipe SCOLATERRA de formuler leurs propositions on mode projet avec un planning, des objectifs, un budget et des livrables. On peut concevoir 2 grandes étapes, un niveau conception générale et un niveau conception détaillée
Présentation du projet reformulé à l’équipe de Christian Blanc par le biais de Florence Castel.
